Aucun produit
Les prix sont TTC
La Principauté de Monaco a participé à l’exposition universelle de Milan 2015 sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » en concevant un pavillon modulaire, à base de conteneurs maritimes, dans le but de le réaffecter à un projet de solidarité internationale. Pour cette « seconde vie », le choix du gouvernement s’est porté sur l’idée proposée par la Croix-Rouge de Monaco (CRM) de réutiliser ce pavillon pour l’intégrer dans un projet de construction d’un centre de formation polyvalent. Ce centre, qui a ouvert ses portes en 2017 au Burkina-Faso, sur un terrain de 6,5 hectares en périphérie de la capitale Ouagadougou, comporte des hébergements et sert notamment à la formation aux premiers secours en Afrique de l’Ouest.
La CRM a sollicité la SMEG pour l’optimisation énergétique de ce centre afin de préserver au mieux son environnement, d’en minimiser les frais de fonctionnement et d’en garantir au mieux la continuité de l’alimentation.
L’étude qui a été réalisée a permis de conclure que pour l’objectif recherché, la solution hybride solaire, conçue sur le principe du site isolé, est celle qui offre les meilleures garanties en termes d’alimentation électrique.
Elle consiste à alimenter le pavillon conjointement par le réseau électrique public et par une production photovoltaïque associée à un parc de batteries assurant la continuité de l’alimentation en cas de délestage ou de coupure du réseau.
L’énergie annuelle produite est d’environ 100 MWh, ce qui représente la consommation électrique d’une trentaine de foyers de 4 personnes en France pour une année. Cette production limite d’autant la consommation sur le réseau électrique public. Le budget nécessaire pour la réalisation de cette opération est de 250 000 € HT.
L’installation des modules solaires en hauteur permet de protéger les conteneurs de la zone technique de l’opération et donc de limiter des élévations de température. Tous les équipements de puissance et de contrôle commande sont centralisés et installés dans un container de 40 pieds, à l’instar de ceux qui composent le pavillon.
Un équipement de contrôle et de surveillance avec une interface graphique est installé. Il permet de visualiser en temps réel les différents flux d’énergie au sein de l’installation ainsi que l’état précis de charge des batteries. Sous réserve d’une connexion Internet disponible, la mise en place d’un modem permet de suivre à distance l’installation, par l’intermédiaire d’un système de datalogging performant mis à disposition par le fournisseur de matériel.